LES ATELIERS D'IMPRO : TEMOIGNAGES
« Ma première motivation à faire de l’impro est le plaisir de jouer, de relever ce défi de créer instantanément, à plusieurs, des personnages et des histoires. Avec l’impro, je développe en moi une foule de choses précieuses : la créativité, l’imagination, la spontanéité, l’expression orale et corporelle, la légèreté, la rapidité - voire l’instantanéité - d’adaptation, bref, tout se qui constitue mon Enfant Libre. Avec l’impro, je redeviens enfant ! Et l’impro contribue aussi à développer des capacités qui sont plus de l’ordre de l’Adulte : la confiance (en soi et dans l’autre), l’écoute, l’observation, la coopération avec les autres, etc. » Emmanuel 

« Les techniques d'improvisation apportent la confiance en soi (ne pas avoir peur du jugement des autres), le lâcher prise, la prise de risques, la précision aussi bien dans ses dires que dans ses gestes. Elles permettent de développer l'imagination, l'écoute, l'ouverture au jeu et l’énergie de groupe. Cette cohésion de groupe qui n’est possible que si chacun est à l'écoute des autres dans le respect mutuel... »
Anne

« L'impro, tout comme toutes disciplines théâtrales est une thérapie contre le stress quotidien, les soucis professionnels ou personnels... Ces techniques permettent de "sortir de soi", de franchir des limites que nous n'oserions franchir. »
Olivier 

« Les techniques d'improvisation m’ont apporté plus de confiance en moi, cela m’a permis de diminuer ma timidité pour prendre la parole en public, et de pouvoir "improviser" en réunion pour éviter les blancs ! »
Guillaume

« L’impro m’assure 2h30 de détente par semaine ! Le cours commence par un échauffement physique, une mise en condition douce par des méthodes simples de relaxation et d'étirements, pour mieux lâcher prise… C'est aussi une prise de conscience qui peut agir sur le stress par une action physique qui est liée au mental. La détente physique facilite la mobilisation de l'esprit (meilleur accès à l'imaginaire, réactivité, fluidité de l'expression...). C’est un dépassement de soi, en faisant confiance à notre spontanéité on réalise que l'on peut élargir son "savoir être". On arrive alors à se surprendre soi-même ! Il n'y a pas de routine, mais des découvertes hebdomadaires. « On apprend à apprendre » dans la relaxation sans peur du jugement. C'est l'occasion de saisir des critiques constructives et d'aller plus loin dans une dynamique de progression...

C’est aussi le sentiment d'appartenance à un groupe, de partage d’une motivation commune. Chacun est un maillon actif des improvisations, ce qui implique de développer son écoute et ses capacités d'adaptation à des situations inattendues.On apprend à se faire confiance et à faire confiance aux autres.
C'est une activité originale qui sort des cadres habituels grâce à la grande place laissée à l'imagination et à la créativité. Les règles sont là pour faciliter la création de l'espace et la liberté de dialogue. L'inattendu est au rendez-vous. L'improvisation permet d'avoir un contact immédiat avec autrui ... Il s'agit d'une activité spontanée pour un plaisir partagé immédiat. »
Sabine 

« L’impro m’apporte dans ma vie de rester calme devant certaine situation, de trier les « infos » et de penser principalement à la chose la plus importante ainsi qu’à la traiter le plus intelligemment. Ces deux heures de cours me permettent de pouvoir extérioriser ce qui a été accumulé pendant mes journées (stress, pression, attention…) : c’est un sas de décompression ouvert à faire déborder les trop plein de la vie, afin de reprendre la « route » du bon pied. »
Pierre 

« Pendant l'improvisation, il faut être à l'écoute. De soi-même mais surtout des autres. Il faut capter les messages (verbaux ou non) et adapter son "discours" aux propositions de l'autre. Comme dans un couple amoureux la réussite est totale si les 2 partenaires sont à l'écoute, font tout pour satisfaire l'autre et si la réciproque est totale. Une improvisation se fait avec l'autre. Tout seul on n’est rien. Il faut improviser avec l'autre, jamais tout seul dans son personnage, dans son monde. Ce n'est pas un one man show. De même lorsque l'autre diverge dans son discours personnel (as-tu fait cela ? Non. Si. Non. Si.) il faut que l'un des deux modifie son histoire sinon il y a blocage. Combien de fois dans la vie courante ce genre de chose survient ? Trop souvent on ne veut pas abdiquer devant l'autre : on a sa fierté !... Mal placée car en fin de compte c'est tout l'inverse qui se produit. Aucune victoire, un échec total !
L'improvisation permet ainsi de développer 2 traits de caractère : sens de l'écoute et humilité. Et de ce fait le sens de l'équipe. »
Philippe



Retour Accueil